Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/11/2016

Blogueuses - attachées de presse ou journalistes -

J'étais étudiante il y a quelques années à l'École française des Attachés de Presse (EFAP pour ceux qui connaissent), à cette époque lointaine, c'est-à-dire au siècle dernier, on nous enseignait les rudiments de la communication, du marketing et le lancement de produits. Combien de fois, ai-je entendu : attachée de presse = attachée de fesses, assorti de regards lourds de sous-entendus, comme si l'attachée de presse ne pouvait être qu'une écervelée prête à tout pour que les journalistes parlent de son produit dans la presse.  Cette école crée par le philosophe et écrivain Denis Huisman anticipait l’émergence d’une discipline majeure : la communication.

A l'époque (là j'ai l'impression d'être une très vieille dame, internet n'existait pas, on ne connaissait pas les portables mais les cartes téléphoniques et les cabines à chaque coin de rue !
On faisait des beaux dossiers de presse qu'on envoyait aux journalistes et si on n'avait de la chance, ils s'intéressaient aux produits présentés ou à l'évènement qu'on voulait mettre en avant.

Bref, tout ça pour dire qu'avec l'avènement de la communication digitale, la donne a bien changé, je ne croise plus aujourd'hui d'attachées de presse et dans les soirées lancement de produits ce sont désormais les blogueuses qui sont bien plus influentes que n'importe quel dossier de presse aussi bien ficelé soit-il. E t ce, que ce soit au niveau de la mode, de la beauté, de l'électronique, des voitures, le sport ou tout autre chose encore. Ainsi concernant la beauté une étude américaine a démontré que les achats beauté étaient influencés à 63 % par un blog, contre 26 % pour la presse féminine.

Au premier rang des défilés, sur les réseaux sociaux et même dans nos placards grâce à quelques collaborations bien choisies, les blogueurs mode sont partout. Pourquoi les blogs sont-ils si influents me direz-vous ? Peu-être parce que les blogueurs ont tendance à être perçus comme plus sincères dans leur critique, n'hésitant pas à aborder les aspects positifs et négatifs d’une marque et rendant leur information finalement très fiable pour les consommateurs.

Tous les repères sont bousculés, le potentiel médiatique des blogs est indéniable et s'avère donc très efficace pour les marques en termes de visibilité.

La plupart des blogueurs ne se considèrent pas comme journalistes. Leur pratique inclut même souvent une critique implicite de la presse. De plus, il existe une proximité avec les lectrices que n'ont pas du tout les journalistes, personnellement, j'aime beaucoup quand une blogueuse répond à l'un de mes commentaires et il n’aura échappé à personne que la presse féminine n’a jamais trop apprécié l’arrivée des blogueuses sur leurs plates bandes : Fashion weeks, collaborations, promotion de produits, sites internet concurrentiels, photos professionnels… Et tout cela, les blogueuses l’ont fait seules, sans équipe éditoriale, sans directeur commercial ni agence de communication. Elles y sont arrivées avec seulement quelques clic clic de leurs appareils photo.
En addition, c’est parce qu’elles réunissent à la fois, une capacité à trier au bénéfice de leurs lecteurs les informations proposées sur le web, et elles ont d’autre part les caractéristiques d’un Monsieur Tout-le-monde dans lequel leur public se reconnait et il les juge honnêtes et sincères , elles ne sont pas là pour vendre un produit mais mais pour donner leur avis. Toutefois, ne soyons pas naïfs, il arrive que certains blogueurs soient rémunérés pour promouvoir un produit plutôt qu’un autre… mais c’est un autre débat...

Les entreprises ont donc vite compris qu’elles ne pouvaient les ignorer car elles sont hyper crédibles aux yeux des consommatrices. Ainsi parmi les consommateurs âgés entre 35 et 54 ans, le blog est la deuxième source d’influence source d’influence après les amis, la famille et les collègues.

Si on ajoute à cela les Instagrameuses qui drainent des milliers de followers et qui sont courtisées par multe marques, on peut donc se demander maintenant à quoi servent les attachées de presse, voila qui vaut la peine de s'acharner sur son clavier n'est-ce pas ?

 

12:51 Publié dans Blog life | Lien permanent | Commentaires (6)

11/02/2015

La dure vie de la blogueuse mode !

A regarder d'urgence ce petit film qui nous montre la vie difficile d'une blogueuse mode influente

Vidéo Les filles d'aujourd'hui

Une mini série que je connaissais pas et proposée par Canal +, apparemment le samedi en clair.

 

Les filles.jpg

 

A l'heure où de nombreux blogs ferment, ne remarquerait on pas une lassitude vis-à-vis de certaines blogueuses qui "se la pètent" comme on dit, et deviennent aussi capricieuses et désagréables que certaines journalistes ou attachées de presse (non, je n'ai rien contre les attachées de presse, j'ai travaillé moi même dans la com.) ?

Certaines qui sont tellement lookées de pied en cap qu'on se demande, comme me le disait récemment mon amie FashionPaillettes si elles sortent comme ça dans la vraie vie, si elles ont un vrai travail, du ménage, du repassage à faire et éventuellement des enfants à s'occuper.

Moi même, je ne lis maintenant que les blogs où je me reconnais, j'ai fait le ménage comme on dit, exit donc les blogs avec des filles qui prennent des pauses de mannequins et jouent les fausses simples, exit les blogs où l'on sent que la fille ne fait ça que parce qu'elle peut s'habiller gratuitement et qui ne parle que des soirées où elle a été invitée et dont elle est repartie les bras chargés. Il est d'ailleurs très désagréable de retrouver le même sac ou la même fringue qui seront vantés au même moment sur 36 000 blogs et de même sur Instagram.

J'aime les blogs de la Girl next door comme a été celui de The Beauty and the Geek à une période où elle faisait partager ses bons plans, ainsi que celui de FashionPaillettes. J'aime les blogs où leurs auteurs ont une vie comme nous, essaient d'être dans la tendance sans dépenser des fortunes et présentent des fringues pas forcément nouvelles, j'aime les blogs un peu "artisanaux" mais où je sens que leurs propriétaires aiment ce qu'ils font, même si ce n'est pas parfait.

En tout cas, à mon avis, l'auteur de ce petit film a certainement étudié de près certains blogs que je me garderai bien de nommer !!!

10:58 Publié dans Blog life | Lien permanent | Commentaires (9)

29/01/2015

La blogueuse influente

Comme l'indique ce titre, elle est influente, elle se place au même niveau que la journaliste de mode, un peu attachée de presse également... Bref, ce qu'elle dit ou écrit rameute des tas de lectrices, prêtes à se damner pour posséder son dressing. La blogueuse influente hume les tendances, elle peut détruire la réputation de tel ou tel styliste avec 2 ou 3 posts incendiaires ou au contraire en aider d'autres à se faire rapidement connaître en portant et reportant leurs créations. Ainsi il y a 2 ou 3 ans, qui avait entendu parler de la créatrice Bérangère Claire, encensée par quelques blogueuses, moi même, demandant si il y avait un corner au Printemps avait eu droit à un regard hagard (ou au choix ahuri, dubitatif.... style hein, quoi !) de la part de vendeurs dudit magasin.

berangere-claire-mondroff-bleu-5.jpg

Bref, toutes les blogueuses avaient leur chemise ou leur robe et mouton comme je suis, il m'en fallait une !

Ensuite, il y a eu les bijoux Adeline Affre

adeline Affre.jpg

qui, tant mieux pour elle est la cousine d'une ex blogueuse très prescriptive et qui continue d'être très inspirante pour nos comptes en banque via Instagramm, Je l'avoue, j'ai 2, 3 bricoles de cette créatrice.

Lire la suite

18:21 Publié dans Blog life | Lien permanent | Commentaires (15)