Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/09/2016

Retour en enfance

Je l'ai tant aimée, je la trimballais partout alors vous pensez bien que l'Expo Barbie a agi sur moi comme une sorte d'ascenseur émotionnel. Bon, je ne vais pas vous cacher que j'ai adoré car j'ai retrouvé les Barbie de mon enfance, celles que je voyais dans les magasins et qui me faisaient envie. Elles sont toutes là : la famille, les boy friends, les cousins et les amis (ahh, j'ai bien noté qu'il manquait Ricky, le petit copain de Skipper, mais bon on ne va pas chipoter quoique je pourrais faire un courrier au commissaire de l'exposition !)

IMG_3570.jpg

Le Musée des Arts décoratifs met à l'honneur cette poupée qui est le reflet des mœurs d'une époque (l'expo se termine le 18 septembre) car n'oublions pas qu'en plus d'être un jouet, Barbie incarne d'abord l'American way of life épousant divers changements sociaux, politiques et culturels..

IMG_3571.jpg


Je ne vais pas vous raconter son histoire, tout le monde sait que sa créatrice Ruth Handler trouva l'inspiration avec Lili, un poupée allemande, personnage d'un comic strip du journal Bild et baptisa la poupée Barbie d'après sa fille Barbara.

Bild Lili.jpg

Elle provoqua également une petite révolution dans le monde du jouet, Barbie étant la 1ère poupée avec des seins alors que toutes les autres poupées étaient des bébés destinés à être bercés et câlinés par des petites filles alors programmées pour devenir de parfaites épouses et ménagères. Le succès fut immédiatement au rendez-vous même si les professionnels du jouet étaient quelque peu réticents (toujours à cause de ce côté sexué et quand on connait le puritanisme de l'autre côté de l'Atlantique, cela n'est guère étonnant ! ).

Donc, je vous propose un petit tour de l'exposition si vous le voulez bien :

IMG_3568.JPG

Entre ce couple qui date du début des années 60 et celui ci-dessous, des décennies sont passées, même si Barbie arbore toujours son fameux maillot rayé noir et blanc

 IMG_3567.JPG

Pour que chaque petite fille puisse s'identifier, des Barbie de toutes les couleurs ont été créées

IMG_3579.JPG

Les tenues de l'époque ont toujours été une source d'inspiration pour les stylistes des vêtements de Barbie

IMG_3590.JPG

Le mur de vêtements est impressionnant, j'en ai reconnu certains que j'ai d'ailleurs conservés.

IMG_3591.JPG

Barbie a une une vie bien remplie et elle a fait tous les métiers

IMG_3572.JPG

IMG_3576.JPG

Chanteuse de cabaret

IMG_3578.JPG

Ou bien de country music, telle Dolly Parton

IMG_3594.JPG

Petite main dans la haute couture

IMG_3581.JPG
Elle a même précédé Hillary Clinton

IMG_3580.JPG

Elle a également été actrice

IMG_3588.JPG

Elle est invitée aux défilés des plus grands créateurs

IMG_3585.JPG

et comme toutes les icônes, elle a posé pour Andy Warhol !

IMG_3593.JPG

 

 

 

 

18:40 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (3)

Commentaires

Barbie aura accompagné tant de petites filles et subi pas mal de modifications, elle s'est émancipée, il y a même une Barbie "Angela Merkel"...

Écrit par : matchingpoints | 14/09/2016

Répondre à ce commentaire

Barbie aura accompagné tant de petites filles et subi pas mal de modifications, elle s'est émancipée, il y a même une Barbie "Angela Merkel"...

Écrit par : matchingpoints | 14/09/2016

Répondre à ce commentaire

Ces poupées, j'en avais une belle collection moi aussi
Je me souviens encore de celles qui avaient les cheveux qui poussent
Bisous

Écrit par : Sylvie, Enfin moi | 14/09/2016

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire