Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/01/2016

6 mois de Birchbox....

Au début, le concept ne m'a guère intéressée puis à force d'être sollicitée de part et d'autres , faible je suis, je me suis finalement laissée tentée au mois d'août dernier. J'avais cependant vu le corner Birchbox au Bon Marché et m'étais dit que finalement pourquoi pas ! Alors oui, je sais j'arrive après la bataille !

Donc, à moins vraiment d'habiter sur une autre planète et pour celles qui ne le connaissent pas, le concept de box est arrivé des États-Unis il y a 3 ou 4 ans (la Birch Box a été créée par 2 étudiantes d'Harvard en 2010) et le principe est le suivant : plusieurs produits d'un univers de consommation sont regroupé dans une boite (box) et envoyés chaque mois aux abonnés qui s'acquittent d'un abonnement de 13 à 20 euros environ par mois. Le contenu de la boite est toujours plus ou moins secret afin de ménager l'effet de surprise qui plait tant. Oui, je l'avoue chaque mois, je suis comme une gamine en ouvrant ma box ! On n'est pas loin des pochettes surprises qui nous plaisaient tant dans notre enfance !

birch.jpg

Donc, la box reçue en août dernier, 5 produits dans  un petit pochon + le mag. Birchbox.

J'ai découvert certaines marques que je ne connaissais pas et pu tester celles que je ne connaissais que de nom. En revanche, j'ai souvent des produits pour cheveux alors que je préfère ceux pour le visage ou le corps.


Le packaging est soigné, les produits sélectionnés en fonction des goûts de chacun(e), pour cela il faut remplir un questionnaire à l'inscription, les prix sont abordables, bref, les box semblent avoir tout pour plaire et représentent un nouveau concept marketing le discovery commerce dont le principe est de susciter l'achat par l'essai et ne nous voilons pas la face, le but premier est bien d'amener le consommateur vers l'achat tout en ne lui donnant pas l'impression d'être manipulé.

birch2.jpg

La box d'octobre avec une brosse à cheveu (type Tangle Teezer) et un mascara qui est de taille "normale"

Autre avantage : les box permettent également de tester des produits "chers" que les consommateurs n'achèteraient pas forcément ou qu'ils ne trouveront pas dans leurs parfumeries habituelles.

Et donc, on en a pour tous les goûts : beauté, bonbons ( candicosvery ), produits gastronomiques, coffrets à thé (Thé Box), boites à collants ( Gambettes box ), Woufbox pour chien (et la Miaoubox pour chat), la Dandybox ou l'essentiel pour nos hommes (49€90 tous les 2 mois), Lemon Curve vous permet de recevoir une culotte par mois (une culotte tendance bien sur !), Sexy box vous permet de recevoir et bien.... je vous laisse la surprise !

Au total, on peut trouver aujourd'hui plus de 100 box en France, la concurrence est rude et la Box se doit d'être ingénieuse pour conserver ses abonnés.

birch3.jpg

La Box BASH de novembre avec une trousse en cadeau. Contrairement à certaines autres box, il n'y a pas forcément un accessoire chaque mois dans la Birch Box et je préfère car si c'est un produit de qualité douteuse, il finira en vide-grenier ou pire encore alors....

J'aime quant à moi, le principe des échantillons car comme je bouge pas mal, ils sont hyper pratiques dans les trousses de toilettes et passent le contrôle drastique de la douane dans les aéroports.

Donc, si on me pose la question, oui, je vais continuer mon abonnement car j'aime l'effet de surprise et la gaieté dans ma boîte aux lettres tous les mois, la possibilité de tester de nouveaux produits et le ciblage (choisi par moi), les petits bonus tel ce mois-ci les 2 mois d'abonnement offert au Coach club. Alors convaincue ou bien la Box ne passera pas par vous ?

Dernière minute, j'apprends la naissance d'un nouveau concept au Japon : la Box grandeur nature, moyennant environ 10 euros par mois, les abonnés ont accès à un magasin où les produits sous forme d'échantillons sont gratuits, ils peuvent les tester et repartir avec 5 d'entre eux,  ils donnent ensuite leur avis dans un questionnaire. Pour ceux et celles que le concept intéresse, cela s'appelle Sample Lab (des retours si vous en avez svp !).

Commentaires

moi j'ai ete abonnée 1 an a la birchbox espagnole j'en etais super satisfaite, surtout que les boites sont rigolotes et je les réutilise! mais au final ya pas mal de produits que je n'utilisais pas, ou pas le temps d'utiliser. j'ai donc arrêté.mais je ne dis pas que je ne reprendrais pas!
bizz

Écrit par : letizia | 25/01/2016

oui moi c'est pareil mais j'ai ma fille qui me pique ce qui ne m'intéresse pas donc à 2 ça va !

Écrit par : MumisaRockeuse | 26/01/2016

Jusqu'ici, nous avons résisté parce que nous aimons choisir nous même ! Mais l'effet surprise a aussi ses avantages, de même de découvrir de produits que nous n'aurions pas trouvés. On verra...

Écrit par : matchingpoints | 25/01/2016

En effet, je suis de nature très curieuse et j'aime bien tout tester mais ceci dit je ne resterai pas abonnée pendant des années, l'attrait de la nouveauté me fera certainement de l’œil ! Le concept japonais pourrait me plaire.

Écrit par : MumisaRockeuse | 26/01/2016

C'est pas trop mon truc mais celle-là semble parfaite
Bisous

Écrit par : Sylvie, Enfin moi | 26/01/2016

Je ne suis pas très box j'aime acheté au coup par coup
C'est sans doute bien de découvrir des nouveaux produits
Bisous

Écrit par : Sylvie, Enfin moi | 02/02/2016

Je n'ai toujours pas craqué car j'adore la "démarche d'acheter": entrer dans le magasin, essayer les produits, les sentir au besoin... Réfléchir ...revenir...
Bref pas encore séduite par le concept des box.
Bonne journée pluvieuse! ☔️☔️☔️

Écrit par : Bouchine | 09/02/2016

Les commentaires sont fermés.