Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/08/2015

J'aime les salles obscures

Parlons un peu ciné aujourd'hui, non je ne vais pas faire concurrence à mon amie Dasola qui sait si bien donner envie de voir un film ou de lire un bouquin (voir d'ailleurs son post sur le film La femme au tableau qui m'a vraiment donné envie de voir le film). Non, c'est plutôt du cinéma en général que j'ai envie de parler !

Le premier film que j'ai vu était Blanche Neige (il y a un certain nombre d'années), le cinéma avait encore un côté magique... un peu dernière séance avec une première partie qui présentait des dessins animés ou bien un documentaire, un entracte et enfin le film. Dans mon cas, il s'agissait d'un documentaire sur la faune marine et ma mère m'a par la suite racontée qu'au bout de 5 mn, je me suis mise à brailler " Où est Blanche-Neige, je veux Blanche-Neige ? ". Bref, je me souvient bien de cette première séance et de son côté magique, à une époque où il y avait encore des ouvreuses avec leurs paniers plein de bonbons et d'esquimaux.

C'était une époque où les magnétoscopes n'avaient pas encore envahi les foyers (et encore moins les lecteurs de DVD), le cinéma était une fête qui se partageait en famille, ensuite entre copine et qui a également permis a de nombreux couples de se former. D'ailleurs, qui flirte encore au cinéma ? Tout va tellement vite aujourd'hui !

Tout ça pour dire que pour moi le cinéma c'est plus ça :

gaumont-palace.jpg

Et non pas ça :

IMG_0351.JPG

Regarder un film chez moi sur mon canapé ou dans mon lit... Bof, bof, je n'adhère pas et je trouve que tout le côté magique du 7ème disparait, je suis distraite, me lève, répond au téléphone ou à des sms, vais manger ou boire et bref, je ne profite pas pleinement du film.....

IMG_0352.JPG

Bien sur, cela me permet de voir des films que je n'aurais pas été voir ou alors d'autres que j'ai loupés mais n'empêche, cela me laisse toujours plus ou moins insatisfaite !

Et vous le ciné c'est dans les salles obscures ou bien dans votre confortable sweet home ? Dasola, je connais ta réponse !

 

08:29 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (4)

Commentaires

Bonjour Chris, merci de m'avoir mentionnée. Moi aussi, j'ai la nostalgie des ouvreuses qui vendaient le les esquimaux dans la salle. Il y en avait qui étaient des sacrées personnalités. Je me souviens du Kinopanorama et de son écran géant et la queue pour tous les films qui passaient: les nouveautés comme les reprises. The Rose de Mark Rydell est resté 9 mois à l'affiche. J'ai vu Out of Africa, Laurence d'Arabie, Autant en emporte le vent et tant d'autres. Il y avait une ferveur. On pouvait rentrer au milieu d'une projection (parfois), on pouvait rester à la séance d'après (sans payer). Maintenant, dans certains complexes, c'est l'usine, on rentre par un côté et à la fin on ressort par l'autre. La salle s'allume à peine, il faire attention où l'on marche. Et ce qui me frappe de plus en plus, c'est les portables allumés, avant, parfois pendant pendant la projection. C'est tout juste si les gens regardent l'écran du cinéma (j'exagère un peu). Je pense que je vais refaire un billet sur ce sujet. Bonne journée.

Écrit par : dasola | 20/08/2015

Un DVD restera toujours un ersatz pour le vrai cinéma, le cinéma de quartier où les gens viennent voir un film, et ne viennent pas au cinéma avec un carton plein de popcorn...nous avons ressenti les mêmes émotions que vous dans nos jeunes années ! Mais reconnaissons, parfois nous sommes contentes de trouver un film en DVD, mais rien ne remplacera l'ambiance d'une salle pleine d'amateurs !

Écrit par : matchingpoints | 24/08/2015

Tout comme toi je suis plus "cinéma en salle" que "vidéo sur canapé".
Maintenant comme je ne vais plus tellement au ciné donc je fais des "séances de rattrapage sur internet" pour les films que je veux absolument voir ... Mais ça ne vaudra jamais une bonne séance de ciné avec les pop corn, les tickets achetés au guichet, l'ouvreuse qui n'éclaire pas assez (et du coup on trébuche) et tout :) et le petit bonhomme de la pub avec sa pioche...
Bisous

Écrit par : bouchine | 24/08/2015

moi je dirais les 2! c'est juste dommage que ca coute aussi cher, maintenant c'est au moins 10 euros et c'est abusé ! mais j'y vais quand meme une fois par moi. et sinon c'est sur le canap!
bise

Écrit par : letizia | 29/08/2015

Les commentaires sont fermés.