Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/07/2013

Faire le tri

L'autre jour, une de mes amies se plaignait de son dressing qui débordait et de son mari qui se plaignait également de ne plus pouvoir poser un pied dans leur chambre, tant il y avait de piles de vêtements et accessoires entassés ça et là. Fais le tri, lui ai-je conseillé, j'y arrive pas qu'elle m'a répondu (je la soupçonne d'avoir gardé des chemises d'il y a au moins 20 ans !).
On serait aux USA, je lui aurai conseillé de faire appel à un coach pour organiser son dressing mais il me semble que cette façon très américaine de faire appel à quelqu'un pour un oui pour un non n'est pas dans nos habitudes et quant à moi, je détesterai avoir quelqu'un me dicter ce que je dois faire ou porter.


Comme la majorité d'entre nous, je suppose que votre penderie, plus ou moins bien ordonnée contient en moyenne 30 ou 40% de vêtements, accessoires, chaussures que vous ne mettez absolument plus. Il serait donc judicieux que vous vous en débarrassiez afin de : 1) faire de la place dans vos placards 2) n'y ranger que les pièces que vous portez 3) laisser de la place pour les pièces que vous souhaitez voir rejoindre ladite penderie !

J'ai remarqué que pour beaucoup, faire le tri semble une épreuve insurmontable. Quant à moi, je fais 4 tas : Les basics (chemise blanche, gilet d'homme en cashemire, pantalon noir, jean.... Liste non exaustive, chacun ayant ses propres basics), les rock'n roll qui peuvent amener une touche d'originalité à votre garde robe, ceux qui n'ont pas été mis depuis au moins 3 ans que vous allez donner ou vendre et enfin, ceux qui méritent d'être transformés ou customisés pour retrouver une seconde jeunesse.

Posez vous les bonnes questions : pourquoi cette robe a encore son étiquette ? est-ce que je l'achèterai aujourd'hui ? Pourquoi, je ne l'ai pas portée depuis 2 ans ?

De même, on n'achète pas sur un coup de tête en soldes une pièce sous prétexte qu'elle n'est pas chère, il y a de fortes chances pour qu'elle finisse oubliée au fond du placard ! J'ai souvenir d'une jupe Prada marine qui me faisait ressembler à une bonne soeur, en plus, c'était une jupe culotte, pouaahhh ! ou encore un top Issey Miyaké que je n'ai pas mis une seule fois !

 

IMG_1980.JPG

Bon et vous, vous êtes du genre "je garde, on sait jamais" ou bien vous donnez sans remord ?

Moi, c'est vide-grenier (j'ai eu trop de problèmes avec des acheteurs indélicats sur Ebay), éventuellement le Bon Coin, le Secours catholique et les t-shirts avachis et sans couleur terminent au cirage de chaussures de Môssieur !

 

Commentaires

De mon côté, je fais souvent le tri, très souvent même.....Je le fais tranquillement et raisonnablement. Car je me rends compte que certaines choses restent pendues dans le dressing inutilement....De mon côté, Ebay un peu (même souci que toi....) et mon vide dressing...tu pourrais p-ê y penser.....

Écrit par : fashionpaillettes | 08/07/2013

Tu tombes à pic! Je suis en train de me débarrasser de la moitié de mon dressing, j'ai presque fini, des dizaines et des dizaines de pièces... j'en ai mis 14 en vente sur ebay pour le moment, tout le reste je donne à mes soeurs et à une association.
Je dois encore faire les chaussures et les manteaux... pas une mince affaire pour les chaussures!

Écrit par : Sylvie | 08/07/2013

Un dressing ordonné? Heuuuu

Écrit par : Marie | 09/07/2013

C'est bizarre, ton commentaire est tronqué !!!

Écrit par : Chris.75 | 11/07/2013

C'est dur de se séparer de certains vêtements parce que l'on pense que ça pourrait toujours servir...Mais de temps à autre, il faut faire le vide et tant pis pour les regrets après. Un critère toujours valable, "est ce que je me sens bien dedans" ?

Écrit par : matchingpoints | 09/07/2013

Moi, j'adore faire des tris! Je crois que je dois le faire tous les deux/trois mois. Par exemple, quand je m'achète un pantalon, je revois l'ensemble des mes pantalons. Pas d'inquiétude, je suis tout à fait consciente de mon commportement névrotique... Du coup, je donne beaucoup. J'adorerais faire plus de "brocantes" de quartier, mais il faut se lever beaucoup trop tôt.

Écrit par : jeunevieilispas | 09/07/2013

@Fashion paillettes : Je reconnais bien là ton efficacité mais il est vrai que nos appartements qui ne sont pas immenses ne nous permettent pas d'entasser.
@Sylvie : Ahh bon, tu n'avais pas fait de tri depuis 20 ans ou tu prévois de déménager ? Ou peut-être que simplement tu en avais marre et tu prévois de nouveaux venus dans ta garde-robe !
@Marie : oui mais toi, je crois que tu as la place car tu es dans une maison, donc tu peux stocker....
@Matchingpoints : Oui, c'est dur car certains vêtements rappellent souvent une tranche de vie, une rencontre, moi, je suis contente que ma mère ait gardé certaines robes qui sont devenues vintage et que j'ai récupéré avec bonheur !
@jeunevieillis pas : je fais pas mal de vide-grenier sur mon arrondissement mais c'est vrai que c'est épuisant de se lever à 5h du mat. et puis les gens ne veulent pas payer plus de 1 ou 2 euros alors autant les donner à des oeuvres finalement.

Écrit par : Chris.75 | 10/07/2013

Les commentaires sont fermés.